Le mur d’une maison fait partie des éléments à prendre soin quand on projette des travaux de rénovation de la maison ou pense à décorer ou relooker l’intérieur de la maison.
Le choix de la couleur
Plusieurs idées de couleurs se chamboulent dans la tête quand on choisit la couleur du mur. Il existe quelques tactiques pour détecter la meilleure couleur qui peut rimer à votre personnalité et à la décoration de la maison. Pour choisir la bonne couleur, il faut se concentrer sur la teinte. On peut garder une bonne intensité dans la maison et choisir une teinte sombre ou claire. On peut mettre un peu de saturation et faire dominer une couleuvre particulière pour dominer la déco. Et puis, il faut apprendre à mélanger les couleurs afin d’obtenir celle qui mettra tout le monde à son aise.
Les détails à étudier avant le choix de la couleur
L’analyse peut se révéler trompeuse si vous pensez à une harmonie de couleur et non une compensation de couleur. Le mieux est de regarder la couleur et le style de vos meubles et de choisir la couleur qui ne va pas les casser. Vous pouvez par contre choisir une référence de couleur, suivant la tendance sur les réseaux actuellement telles que le rouge et jaune, ou le noir et blanc ou le gris et le blanc, etc. Le choix de la peinture se suivra après avoir mis en place tous les meubles. Et si vraiment, on est perdu dans le choix, on se penchera sur le blanc, le jaune poussin, ou la beige. On peut également choisir des couleurs à motif qui va mettre une nuance sur la texture murale.
Une belle harmonie de couleur
Selon les décorateurs, le choix de la couleur de cette peinture doit suivre un règlement. Si le sol est à revêtement sombre, on choisira une couleur moyenne pour les murs et du blanc pour le plafond. On peut aussi mélanger les couleurs et prendre 60 % sombre et 30 % dominant, puis 10 % très éclairé pour le plafond et les fenêtres. Une fois que l’agencement des couleurs a été établi, on pourra décorer facilement le mur par des tableaux et des dessins colorés.
Sachez qu’émotionnellement, le mur de couleur claire va automatiquement créer du romantisme, de la paix et de la douceur dans la maison, tandis que le mur de couleur forte est plus dynamique qu’il a besoin de jouer sur la luminosité. C’est à vous de déterminer quel genre de couleur est le plus adapté à la maison. Il est clair que la couleur murale de la chambre d’un enfant sera totalement claire et qu’il est plus correct d’adopter une lumière moins éclairée pour activer la douceur de la salle.
Les particularités d’une peinture
En parlant de la peinture, le choix est très vaste, mais il n’y a pas que la couleur qui compte pour une peinture, il faut voir sa texture également. Selon le conseil d’un commerçant dans un magasin de peinture, pour le couloir, le séjour et le salon, il faut prêter attention à la peinture acrylique.
Pour la salle de bain et la cuisine, il est plus correct d’opter pour celle qui est facile à lessiver et présente une texture décapée ou glycérol. À titre indicatif, pour le prix, compter environ 1 euro par mètre carré pour cette peinture.