Le mélange des styles est assurément une tendance déco qui a non seulement le vent en poupe, mais semble vouloir s’installer dans le temps. Il offre en effet de très nombreuses possibilités et s’inscrit dans les tendances du développement durable en incluant, entre autres, la notion de recyclage.

Voici quelques idées qui pourront peut-être vous inspirer et vous donner envie de vous lancer.

Dans le salon

Le salon est non seulement la pièce de vie par excellence, mais aussi celle dont on a à cœur de traiter la décoration de façon à ce qu’elle soit réellement à notre image. On s’y accorde souvent toutes les fantaisies, et c’est tant mieux ! Voici quelques exemples de ce que vous pouvez oser au salon.

Mélanger les assises

Fini le temps du canapé et de ses fauteuils assortis, le dépareillé est très tendance. Il y a d’ailleurs plusieurs manières de l’envisager : accorder à une ou deux assises plutôt classiques un fauteuil très design pour un intérieur tendance et déco est une option parfaite par exemple. On peut faire le choix d’une unité de ton mais varier les formes et les styles pour chacun des fauteuils.

Opter pour une pièce forte complètement décalée

Un immense miroir de récupération un peu vieilli par le temps comme sur la photo par exemple : il aura, en plus de son côté déco, l’avantage d’agrandir visuellement la pièce. Mais aussi pourquoi pas un luminaire industriel surdimensionné qui fera merveille dans un environnement classique.

Dans la cuisine

Si la cuisine est généralement une pièce où règne l’harmonie du fait même de son type d’aménagement, rien ne vous empêche de twister celui-ci pour lui apporter un petit grain de folie.

Combiner deux modèles de meubles

Si les caissons des meubles de cuisine sont standardisés, les façades, elles, peuvent tout à fait s’acheter indépendamment. Pourquoi ne pas mixer alors deux types de meubles : du contemporain laqué rouge avec un modèle blanc à moulures, ou encore des façades de style en bois brut avec d’autres en verre dépoli… la seule limite est votre imagination.

Ajouter un meuble de style

Si les dimensions de la pièce le permettent, vous aurez peut-être envie de faire rentrer un beau meuble de style dans la cuisine : un buffet par exemple, haut ou bas. Vous prendrez soin de le repeindre aux couleurs de la pièce et de sa décoration, ou choisirez de le laisser tel quel pour encore plus de décalage.

Dans la chambre

La chambre n’est plus exclusivement la pièce fonctionnelle qu’elle a longtemps été. La preuve, on accorde de nos jours bien plus d’importance à sa décoration, qui peut aussi au besoin devenir fonctionnelle.

Choisir un tapis décalé

Votre chambre est toute de blanc et de beige « vêtue », pourquoi ne pas y installer un tapis très coloré, voire même un tapis d’inspiration persane. Avec ses couleurs profondes et ses motifs traditionnels, il offrira un contraste saisissant tout en réchauffant l’atmosphère de la pièce.

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités, rien ne vous empêche de ne pas vous limiter à celles que nous vous avons présentées.