Les poutres extérieures sont la base de votre maison. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre soin de ces poutres surtout si elles sont en bois. Mais quels sont les produits efficaces pour protéger les poutres en bois extérieures contre l’humidité, l’eau, les insectes, et les amplitudes thermiques ?
Les produits pour habiller la poutre en bois de votre maison
Les essences durables
Pour protéger vos poutres contre les insectes et l’humidité, vous pouvez utiliser de l’essence naturelle telle que le Douglas, le Mélèze, le châtaignier, le chêne et le robinier. Donc si vous utilisez le bois de manière horizontale comme pour la terrasse ou les lames de balcons, les trois derniers essences sont adéquats.
La lasure
Pour la protection de votre poutre contre les insectes comme les xylophages, vous pouvez aussi utiliser la lasure. L’application de cette dernière permet de sécuriser les matériaux de construction poreux. Il suffit de brosser la poutre en bois pour l’appliquer.
Ne vous inquiétez pas, car elle a un caractère hydrofuge et microporeux qui permet de respirer le bois. En utilisant ce produit votre charpente, la toiture de votre maison est protégée durant 4 ans.
Le vernis
Pour protéger vos travaux de construction, et l’isolation de votre maison qui est faite en bois, vous pouvez utiliser du vernis. En effet, la couche protectrice solide du vernis permet au bois de résister face aux aléas du temps et aussi les insectes. De plus, son film permet de protéger votre charpente, terrasse, ou poutre contre les rayures.
L’application du vernis implique des travaux répétés, dont les couches appliquées sont différents. L’avantage de ce produit est qu’il est sans odeur et respecte l’environnement. Le prix du vernis est un peu coûteux parce qu’il vous faut la combinaison de quelques produits.
Le saturateur
Les conseils pour garder la nature du bois et en même temps le nourrir est l’utilisation de ce produit. Le fonctionnement du saturateur est qu’après l’application sur le bois le produit pénètre à l’intérieur et nourrit les fibres qui le composent. Le saturateur est recommandé pour la finition de votre projet de jardin, de toiture, ou des combles.
Le devis de l’application de ce produit sur votre projet d’isolation, ou de jardin dépend de l’origine de votre bois.
L’huile
Un autre produit qui protège vos matériaux est l’huile, en effet, il permet de le protéger contre l’eau, les insectes et d’autres aléas qui détériore la vie d’un bois. Le plus souvent, des conseils, l’huile est idéals pour les poutres extérieures, car il permet de faire respirer le matériau même s’il ne le nourrit pas de l’intérieur.
En moyenne, le prix de l’isolation est de 86 euros/m2 et le devis de fourchette avec une pose est de 55 à 160 euros.
La peinture microporeuse
Pour terminer, la peinture peut aussi habiller votre poutre extérieure. Pour des raisons apparentes, la peinture permet l’étanchéité de la surface de votre matériau et protège aussi contre les intempéries. De plus, plus la peinture est exposée au soleil plus elle est capable d’absorber et de rejeter l’humidité.