Dans une maison, en plus d’être obligatoires, les fenêtres apportent la lumière du jour qui est nécessaire à la bonne santé du corps et de l’esprit. En dehors de cela, les fenêtres sont très importantes, car ce sont elles qui vous protègent des affres météorologiques, du bruit et du vent. Cependant, lorsque dans la construction d’une maison arrive à son terme et qu’il faut choisir les fenêtres, beaucoup de personnes se retrouvent à choisir des modèles trop classiques sans savoir qu’il en existe de tous les styles pour des utilisations différentes. Par conséquent, nous avons décidé d’éclairer quelque peu ce sujet en vous proposant de vous décrire avec précision les différents modèles de fenêtres.
Les fenêtres à battants classiques
Avant toute chose, et surtout avant de rentrer dans les détails, il est important de dire que les fenêtres nécessitent un châssis qui puisse les maintenir en place. Pour cela, nous vous conseillons de vous renseigner et de rechercher schuco fenêtre avis. Si vous ne connaissez pas cette marque, vous allez vous rendre compte qu’elle produit des châssis d’une excellente qualité et d’une résistance très importante. Parenthèse faite, nous pouvons alors commencer.
Bien évidemment, il nous était impossible de ne pas parler des fenêtres classiques, c’est-à-dire celles qui possèdent deux battants. Grâce à cette ouverture, vous allez pouvoir aérer parfaitement une pièce et vous aurez une luminosité très importante partout dans la pièce. Par ailleurs, c’est aussi un modèle qui est très simple à nettoyer puisqu’il n’y a que deux grandes surfaces à laver. Au niveau du matériau, le choix vous appartient et vous pourrez aisément choisir entre le bois, le PVC et le métal selon la décoration de votre maison.
Les fenêtres oscillo-battantes
Concrètement, ce modèle est un prolongement du précédent modèle que nous vous avons exposé. En effet, ce modèle est une fenêtre classique avec deux battants, mais possède aussi une ouverture par le haut qui permet d’ouvrir la fenêtre sans forcément mettre en cause la protection qu’elle met en place en général. Avec ce modèle, vous pouvez aisément laisser ouvert une nuit entière sans risquer des intrusions ou que l’ouverture soit trop importante. Attention toutefois, ces modèles coûtent plus cher et seront plus complexe à poser et peuvent nécessiter un châssis bien précis. Cependant, c’est un modèle très avantageux en somme.
Les fenêtres coulissantes
Pour conclure avec tous les modèles de fenêtres, il nous semblait important de terminer par un modèle qui est bien souvent oublié : la fenêtre coulissante. En effet, de par sa conception, cette fenêtre coulisse horizontalement et permet donc d’optimiser l’espace au maximum. Bien sûr, au même titre que la fenêtre battante, ce modèle permet facilement d’aérer une pièce parce que l’ouverture est totale. Au niveau de la protection, certains modèles peuvent être bloqués en position ouverte afin de laisser ouverte la fenêtre à moitié ou à 25 % par exemple. Outre ces aspects, la fenêtre coulissante est aussi très pratique, car c’est elle qui est la plus lumineuse de par l’absence de montant au centre de la fenêtre.